Lorsqu'un internaute effectue une recherche, il est très difficile de comprendre quelle requête peut l'amener sur votre site e-commerce.
Pour faire évoluer le SERP de Google , vous devez intercepter les besoins des clients et vous concentrer sur une stratégie de marketing de contenu de commerce électronique qui comprend :
- fiches produits ;
- pages de catégories ;
- Blog.
Les fiches produits et les pages catégories doivent être détaillées et contenir toutes les informations requises par la législation e-commerce , tant pour faciliter l'expérience d'achat du client que pour éviter les pénalités.
Voici une petite check-list sur les éléments à inclure dans la fiche produit :
- des photographies détaillées de l'article à vendre ;
- images nettes ;
- variables disponibles (couleurs, quantités, tailles, dimensions);
- prix initial, pourcentages de remise et prix réduit final ;
- la mention TVA incluse.
Un élément à souligner afin d'avoir une plus grande confiance des clients sont les avis et commentaires de ceux qui ont déjà acheté le produit.
Le blog est un outil fonctionnel pour augmenter le trafic sur votre site e-commerce et fidéliser la clientèle de votre boutique.
De plus, grâce aux mots clés insérés dans les textes, vous pouvez améliorer votre positionnement sur Google.
En ce qui concerne les sujets, l'idéal est d' alterner articles sectoriels, actualités et guides produits , en essayant de maintenir l'intérêt de votre public cible élevé.
En travaillant de cette manière, vous pourrez également augmenter l'attention du public le plus réticent, en l'incitant à acheter sur votre site.
Utiliser Google Mon entreprise
Si votre e-commerce est associé à une boutique physique, vous ne pouvez absolument pas négliger Google My Business , l'outil gratuit de Google qui vous permet d'avoir une fiche en ligne relative à votre entreprise.
Sur la carte, vous pouvez saisir toutes les informations concernant votre magasin : emplacement, heures d'ouverture et de fermeture, promotions et réductions.
De plus, sur Google My Business, vous disposez d'un espace pour partager des publications et présenter vos produits , créant ainsi une sorte de vitrine numérique.
Le référencement sur Google est très utile pour faire du référencement local et promouvoir votre boutique localement . Environ la moitié des utilisateurs qui effectuent une recherche sur Google ont l'intention de trouver des informations sur les entreprises locales, en utilisant le terme " près de chez moi ".
Lors de la création d'une fiche sur Google My Business , vous devez suivre les instructions de Google et entrer les mots-clés les plus adaptés à votre entreprise.
Vous devez également sélectionner la catégorie la plus pertinente pour votre entreprise pour que votre annonce apparaisse aux utilisateurs véritablement intéressés.
Si vous avez plus d'un magasin, ne vous inquiétez pas : sur Google My Business, il est possible d'ajouter plus de magasins sans difficulté.